mardi 9 novembre 2010

La Courte-Echelle

En ces temps plus difficiles que jamais, des gens dévoués continuent contre vents et marées à consacrer temps et énergie aux plus démunis. Je me fais donc fort de relayer leur requête tant elle est aussi vitale qu'estimable. Lisez plutôt :

Je ne vais rien vous apprendre en vous disant que, depuis plus de 15 ans, je m'occupe de notre association La Courte Echelle. Nous avons créé cette épicerie sociale et depuis ses débuts, elle ne désemplit hélas, pas.

Cette année, les demandes sont encore plus nombreuses.

Les subventions de l'état ont été réduites dans un premier temps, puis supprimées complètement. Seules les aides de la Ville de Paris et du Département sont maintenues.

Motif ? les fonds doivent aller en priorité aux gens dans la rue (?)…

Nous ne comprenons pas vraiment cette manière de voir les choses car nos familles, si elle ne sont pas dehors, sont au bord du gouffre pour beaucoup d'entre elles.

La particulatité d'une épicerie sociale c'est que nous ne donnons pas, nous demandons aux familles de participer modestement à leurs achats.

Et c'est ce qui fait notre succès

En effet, beaucoup de personnes ne veulent pas de l'assistanat complet, elles se sentent dévalorisées et le fait de payer quelques euros pour leur alimentation leur permet garder leur dignité.

Nous allons participer à la collecte de la banque alimentaire, mais ça ne sera pas suffisant pour tenir toute la saison.

Nous manquons d'huile, de conserves, de farine, de sucre, de pas mal de choses en fait…

Alors bien sûr, en ce moment, on fait appel à toutes les bonnes volontés pour nous aider à récupérer de quoi remplir nos rayons…

Si vous avez des idées pour nous aider,

i vous avez des relations dans de grandes entreprises agro-alimentaires, on est preneur ! Toutes les aides sont bienvenues !

Certains blogueurs nous connaissent, savent le travail que nous réalisons auprès des familles et l'investissement en temps et en énergie qu'il faut déployer pour aider son prochain...”

Ne manquez pas de passer l'info selon vos moyens et éventuellement en parler autour de vous...