samedi 8 novembre 2008

De la richesse

Dire que l'argent ne tombe pas du ciel est une évidence, mais d'où vient-il alors ?

Bah on gratte le dos de la planète/l'humanité, on transforme et/ou vend la récolte puis on remet sur la table toute ou partie du produit afin d'en extirper un maximum d'intérêts. Et voilà, nous sommes riches ; en principe.

En simplifiant, il y a donc trois sources capables de générer des richesses :

  1. Providence.
  2. Travail.
  3. Argent.
Alors pourquoi ce trio qui a si bien fonctionné pendant des années semble aujourd'hui s'essouffler ?

Providence est toujours là, celle d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui et sera encore différente demain.
Travail évolue, il ne viendrait à l'idée de personne de l'écarter au péril de sa propre survie.
Argent, on n'a jamais autant entendu parler de milliards et on sait qu'ils rapportent toujours plus quand ils s'affichent en négatif.

J'ai ma petite idée sur la question. Elle est loin de ce que l'on nous dit et je ne pense pas qu'il faille aller chercher systématiquement des malversations sur le seul plan de la finance pour justifier la situation déplorable dans laquelle nous-nous trouvons.
Tout est une question d'équilibre, il suffit de savoir à quel taux chacune de ces trois sources de bénéfices peuvent participer à l'enrichissement, et donc au confort de l'humanité, plutôt que de préférer uniquement ce qui est en apparence du meilleur rapport. Un tabouret à trois pieds a le gros avantage de pouvoir pencher sur une base accidentée sans ne jamais être bancal, retirez un pied et il se casse la gueule. Il ne viendrait jamais à l'idée pour chef d'entreprise d'appuyer toute la stabilité de sa société sur un seul et unique client.

Perso, je ne crois pas à la possibilité de "moraliser" des marchés qui, dans leur forme actuelle, ignorent ou feignant d'ignorer, l'origine des capitaux qui leurs sont confiés.

vendredi 7 novembre 2008

Re-skinage


Mon b2evo est maintenant à mes couleurs, il sera gris et brouillon comme j'aime. mrgreen

jeudi 6 novembre 2008

b2evo en local

Prise en main de b2evolution en local. Tout se passe plutôt bien, les explications sont sommaires mais suffisantes pour éviter de faire de grosses bêtises. Le hic, mon php n'est pas complet, il faut que je lui rajoute les fonctions gd pour qu'il gère les images, j'espère que mon serveur distant les possède. En plus, j'ai choisi un skin qui a un bogue, comme par hasard, pas le temps de chercher donc j'en prends un autre. Je constate que les codeurs ne se cassent pas trop la tête et ont tendance à faire du copier/coller, c'est fou ce qu'ils laissent comme lignes qui ne servent strictement à rien. sad

mercredi 5 novembre 2008

Moteur de blog

À y'est, j'abandonne SPIP et je choisis b2evolution comme moteur de blog. SPIP est un système de publication rapide et très complet mais, malgré les squelettes disponibles pour "bloguer", il reste lourd et finalement trop difficile à administrer. L'absence d'habillages est elle-aussi un problème, pour en faire quelque-chose d'original, il faut vraiment maîtriser php et les css.

Alors Pourquoi b2evo ? Il n'est pas plus simple que spip dans sa structure mais quand on l'installe, on a directement un blog qui ressemble à un blog, avec plugins et widgets, prêt à remplir et non un désert pavé de mystérieuses lignes de code.

mardi 4 novembre 2008

Calvaire Étape 1 terminée

Il m'aura fallu 32 heures, par sessions ininterrompues de 8 heures, pour construire un joli fichier texte d'un méga bien propre contenant tous mes articles ainsi que les commentaires associés. J'en ai profité pour vérifier les liens et je suis attristé d'en voir autant de dits sérieux rompus. Je compte à peu près le même temps pour les réintégrer en local. Impossible de trouver une solution raisonnable pour exploiter les sauvegardes de bases de données et mes connaissances actuelles ne me permettent pas d'intervenir sur MySQL pour automatiser les conversions.

Entre-temps il m'a été possible de bêcher et semer un peu. Ma "tomaterie" étant arrivée à terme, pas moins de 70 kilos dont je ne suis pas peu fier en quelques mois, j'ai semé de la mâche et du cresson en ses lieu et place ; des oignons blancs aussi et demain des aulx. Beaucoup de cuisine aussi, concentré de tomate réduit au feu de bois comme autrefois, velouté de citrouille, salaison, cuisses de canard gras et gigotines confites, garttons bien évidemment, de nombreux bocaux à stériliser et des pochon de congélation à souder.

Je me sens vermoulu corps et âme. Ma sciatique me chatouille, j'y vois plus rien à force de faire défiler des mots sur mon écran et ma cervelle me semble devenue stérile... rolleyes

lundi 3 novembre 2008

On continue et on améliore

Fort de l'expérience citée dans mon dernier post, je pense regrouper tous mes articles dans un nouveau blog, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de développer certains épisodes. razz

dimanche 2 novembre 2008

Restockage

Je me suis attaqué à un gros boulot de restockage de mes posts. Gros parce-que depuis 2004, y'en a un sacré paquet. J'avoue ne pas les avoir comptés mais on doit approcher les 600.

Il est difficile, voir impossible, de justifier la tenue d'un blog, du-moins au début. Le temps passant, ces écrits prennent toute leur valeur.