samedi 1 novembre 2008

Je m'a trompé

Je parlais hier de mon souci de salades dentelle. Je croyais avoir maille à partir avec des noctuelles et pour en avoir le cœur net, je me suis fendu d'une escapade nocturne à la lampe de poche en quête de ces étranges bestioles. Ma déception fut grande à constater qu'il ne s'agissait que de simples limaces toutes beurk. J'en ai ramassé une dizaine de tailles et de couleurs différentes. Comme j'ai une grande conscience de la pyramide alimentaire et qu'en bouffant mes salades elles se sont immiscées dans mon propre équilibre nutritionnel, histoire de rendre à César ce qui est à César, elles vont servir de casse-croûte à mes poules.

Nan mais !

vendredi 31 octobre 2008

SALOPES

Incroyable mais... Vrai !
Des garces de vermines bouffent toutes mes salades ; grrrrrr !

J'ai d'abord cru que c'était des escargots ou des limaces...

Mais il a fallu que je me rende à l'évidence, mon potager est envahi par des noctuelles, chenilles de papillons de nuit.

jeudi 30 octobre 2008

De neiges en rimes

Ça alors !

Je me suis réveillé ce matin en pleine tempête, de neige ; étonnant un 30 octobre à 145 mètres d'altitude. Je profite de cette actu locale qui m'enchante pour vous souhaiter enchanté par Adamo...



... Et personne n'est venu, je n'attendais personne.

mercredi 29 octobre 2008

Fait et à faire Travaux d'hiver

Fait :
  • Peintures terminées, quatre couches minimum sans compter la couche d'impression sur toutes les menuiseries intérieures, la deuxième couche extérieure attendra le printemps prochain car ces peintures laques miroir n'en finissent pas de sécher et je ne vais pas risquer que la deuxième couche fasse friser la première.
  • Bois coupé - obligé de monter une chèvre - pour jusqu'en janvier, après, ce sera le GDF qui prendra le relais.
  • Décrassage des avant-toits et des persiennes terminé, comme je ne peux pas atteindre la face nord à cause du stockage du bois de chauffage et que je n'ai pas l'intention de me casser la gueule, elle attendra elle-aussi le printemps, quand tout le bois sera brûlé.
  • Taille des laurières terminé. Enfin, quand je dis taille il faut entendre déforestation, les marnages faisaient facilement quatre mètres de haut.
  • Détartrage "cumulus", changement groupe de sécurité, installation thermostat programmable hf pour mes locs, ils payent faut bien les soigner.
À faire :
  • Urgent voiture, contrôle technique en décembre. Silencieux, kit serrures + neiman, pneus avant, essuie-glasses et autres bricoles.
  • Taille des tilleuls centenaires (X6), gros chantier !
  • Tonte et débroussaillage, pas pour tout de suite, il faut attendre qu'il fasse plus froid, je serai ainsi tranquille pour tout l'hiver.
  • Aller chercher 8 stères de bois en forêt, le couper en bûches de 40 cm et le stocker au sec pour l'an prochain.
  • Changer les gouttières, après trente-trois ans de bons et loyaux services, elles sont si fines qu'il devient impossible de les réparer.
  • Finir mon deuxième chiotte, pâte de verre murale et plomberie.
Ne se fera pas :
  • Sur-isolation des combles et sur-vitrage, merci le fisc pour m'avoir bouffé tout le budget, tant-pis pour la planète...

mardi 28 octobre 2008

De droit à gauche

Le marronnier de la loi antipiratage est de retour !

Et ils ne sont foutrement pas d'accord. Perso, ni je n'achète de disques ni je ne télécharge, donc, je m'en fiche royalement.

À y penser, je vois très bien où ils veulent en venir mais je ne vois pas comment ils vont y arriver. Bref, on s'en moque, admettons qu'elle passe et qu'ils arrivent à trouver les contrevenants, je voudrais juste savoir combien va encore coûter l'application de cette loi pour sauvegarder un système franco-français qui s'est foutu dedans en s'asseyant sur ses millions plutôt que de s'adapter à une sphère médiatique en pleine mutation mondialiste.

C'est lassant d'avoir le sentiment de devoir payer pour des gens qui n'ont pas su gérer leur business, la france des entrepreneurs soi-disant méritants, des majors qui se sont transformées en épiciers, des constructeurs de bagnoles qui ont dix ans d'avance sur des futilités et 20 ans de retard sur les fondamentaux, des "maisonniers" qui sont passés à côté des règles élémentaires environnementales et sociales, etc...

On a quand-même fait des trucs bien dans ce pays pendant des décennies, où sont les dividendes, pourquoi autant de passif ?

lundi 27 octobre 2008

Une énergie des énergies

Comme si depuis le premier jet de pétrole en 1859 rien d'autre n'avait existé.

Sur le site d'Econologie nous découvrons un système simple vieux comme le monde : le GAZOGÈNE. En trois mots, le principe est de collecter un gaz inflammable produit par la combustion incomplète du bois, ou de toute autre matière susceptible de réagir à l'identique, puis d'en alimenter un moteur à explosion classique. Le rendement n'est certes pas à comparer aux produits pétroliers raffinés que nous trouvons à la pompe mais avec des installations fixes il n'est pas non-plus si ridicule. Par exemple, là où il faut 1 litre d'essence, il faudrait 3,5 kilogrammes de bois, à condition de n'exploiter que l'énergie utile à faire fonctionner un moteur à explosion sans transformer également la chaleur.

Le système gazogène est un très bon exemple d'exploitation de la biomasse de façon optimale. La particularité étant que quand on brûle un arbre directement ou un de ses dérivés, il ne dégage, à quelque chose près, que la qantité de co2 qu'il a absorbé pour sa croissance (revoir le cycle du carbone). Un moteur à explosion dégage énormément de chaleur qui se perd dans le circuit de refroidissement pour se dissiper dans la nature, l'énergie utile servant à mouvoir le véhicule étant de 36 (essence) à 42 % (diesel), environs 60 % sont perdus et viennent surcharger l'athomsphère en gaz à effet de serre. Ou plus exactement, quand vous faites un plein de 50 €, vous jetez 30 € à la planète-poubelle, autant pisser dans un violon. Je ne vais pas revenir sur l'aberration automobile sinon ça va encore m'énerver...

On nous a fait croire que le pétrole était la solution idéale pour répondre à notre demande en énergie, un produit passe-partout qui n'aura été en fait qu'une solution de facilité lamentablement et inconsciemment exploitée pendant plus de cent cinquante ans.

Il est hors de question d'exploiter la biomasse de la sorte au risque, pour le coup, d'étendre la misère de par le monde. Voilà pourquoi il ne faut pas laisser ce capital vital aux mains de gens peu scrupuleux que sont les économistes et les financiers dont le seul but est de substituer à toute valeur réelle leurs valeurs pour le moins volatiles et incontrôlables.

dimanche 26 octobre 2008

Peep-scan et polémique breloque

Trop drôle cette nouvelle lubie sécuritaire, la polémique qu'elle soulève est elle encore plus drôle, et les arguments avancés pour ou contre ce "peep-scan" j'en parle même-pas tant je suis mort de rire ! lol