samedi 18 octobre 2008

Astuces ou méprises marchandes

Je trouve qu'à l'heure actuelle faire de banales courses dans une grande surface pour s'approvisionner en denrées devient aussi compliqué que vérifier un bilan comptable.

Il faut faire attention à tout, le premier truc est d'arriver à trouver l'étiquette qui correspond au produit que l'on convoite car une fois sur dix celle qui se trouve bien en face de ce que l'on veut n'est pas la bonne. Et comme par hasard, le prix réel du produit est supérieur à l'étiquette. La solution est de comparer le nombre correspondant au "code barre", vaut mieux être œil de lynx et avoir un minimum de mémoire instantanée.

Viennent ensuite les prix au litre et au kilo, là aussi faut s'accrocher, à moins que ma vue baisse, plus le temps passe, plus ils sont imprimés petit, en particulier quand le prix du produit a augmenté. Je ne parle pas des sticks digitaux d'affichage des prix, faut venir avec sa lampe de poche pour les déchiffrer dans certains rayons mal éclairés. À-propos de ces derniers, je me suis dernièrement retrouvé dans une situation pour le moins cocasse, deux packs de bières de 6X25cl chacun avec une différence au litre d'environs 80cts, ben je vous le donne en mille, le plus cher au litre affichait pratiquement 1€ de moins à l'article. Sans sortir la calculette, faut quand-même trimbaler les deux packs jusqu'à une borne et se faire confirmer ce qui va vous en coûter au passage en caisse, pas cool du tout.

Le plus beau est la caissière de haut vol capable de faire dix erreurs sur vingt articles tout en les corrigeant au fur et à mesure, pas la peine d'essayer de vérifier le ticket d'un kilomètre de long à la sortie; j'avoue, j'ai vérifié,pas la moindre erreur...

Je vais au supermarché tous les quinze jours environs et je tombe systématiquement sur des erreurs de ce genre, et d'autres plus classiques, je me demande comment font les autres ?

Je me demande aussi si ce ne sont que des erreurs où s'il y a une réelle volonté d'arnaquer le client ?

Aucun commentaire: