jeudi 11 septembre 2008

La vidéo c'est bien mais la musique alors

Ben oui, il est facile d'intégrer des vidéos en provenance de youtube sur blogger, mais qu'en est-il de la musique ?

D'accord, on trouve des vidéoclips, mais un juke-box c'est sympa aussi. Je ne vais pas revenir sur le sujet qui fâche par excellence, autant que de parler politique ou religion, qui est l'évaporation des droits d'auteurs au contact du web.

Juste un truc, la richesse du paysage musical mondial n'a aucun rapport avec la grosseur du compte en banque des auteurs et artistes. Cette manie de priver les peuples d'univers théoriquement inépuisables, cette manie de décourager des artistes en possible devenir au profit de produits de consommation clés en main ne me semble pas plus raisonnable que durable.

Tiens, une autre idée, la musique ou le cinéma restent à forte valeur ajoutée, ils agissent sur le climat social et se moquent totalement de l'impact qu'ils peuvent avoir sur les écosystèmes. Nous mettons la pression sur les industries et l'agriculture afin qu'ils respectent les règles draconiennes du développement durable, pourquoi n'entend-t-on jamais parler de certains secteurs artistiques gros consommateurs d'énergie "propres" ? Combien de tonnes de co2 sont dégagées par le déplacement milliers de personnes et la technique pour un concert au Stade de France par exemple, quelqu'un a-t-il fait le calcul ? Et la télé qui passe son temps à nous donner des leçons de civisme, y'a des mecs qui pédalent dans les coulisses pour alimenter les plateaux peut-être !?

Bon, je m'égare, mais n'empêche que quelques données mondiales de l'impact des industries dites artistiques et médiatiques sur l'environnement seraient certainement intéressantes. idea

Aucun commentaire: