mardi 29 juillet 2008

Garde-barrière

Pour les plus jeunes, voici quelques années, il existait un dispositif extrêmement efficace tendant à éviter la collision entre les trains et les automobiles quand une route croisait une voie ferrée ; le garde-barrière.

C'était à l'époque où le signal et les barrières automatiques n'existaient pas. Sans compter que nous possédions au bas-mot bien dix fois plus de passages à niveau qu'actuellement. Ces barrières n'avaient rien à voir avec celles en chicane que nous connaissons actuellement, elles faisaient toute la largeur de la route et un dispositif pantographique de grille fixé à chaque barrière interdisait l'accès autant aux automobiles qu'aux piétons ou animaux. Elles étaient manoeuvrées à la main par le garde-barrière à l'aide d'une manivelle à volant lourd. Pour preuve que rien ne manquait, le ding-ding était tout aussi présent, actionné de fait par la manivelle.

Tout a bien changé, on a supprimé des lignes ferroviaires à tour de bras, le traffic a augmenté ainsi que la fréquentation sur les lignes restantes et l'on a confié la manoeuvre de ridicules barrières à un automate. Comme les accidents dus au franchissement intempestif des passages à niveau par des automobilistes indélicats, notre super-directoire trouve une solution sans chercher. On met des pandores, des caméras, des radars, etc...

Faut bien qu'ils disent quelque-chose, mais ils pourraient nous éviter les âneries habituelles. Faudrait peut-être commencer par améliorer la pré-signalisation des passages à niveau car, à bien des endroits, les panneaux sont à demi-planqués ou font doublon avec d'autres signalisations. C'est certain qu'il vaut mieux connaître la direction d'un resto ou d'un lupanard plutôt que de savoir que l'on va arriver sur ce type d'intersection à haut risque accidentogène. Un progrès serait aussi à faire sur la formation des futurs automobilistes, suffit de voir comment ils abordent un rond-point pour comprendre les lacunes d'un apprentissage pourtant onéreux et contraignant. Et-puis, si la majorité des gens arrêtaient de prendre la technologie pour un parachute et assumaient leur vulnérabilité, nous éviterions un nombre considérable de catastrophes.

Le nombre de fois où l'on m'a demandé ce que je foutais alors qu'avant de m'engager dans un passage à niveau je laissais courir une distance de sécurité d'au-moins quatre fois celle réglementaire entre mon véhicule et celui qui me précédait, quand j'avançais au pas à l'abord du passage et que je regardais à droite et à gauche comme si je croisais une route prioritaire même barrières ouvertes et sans dring-dring, je répondais simple prudence. À une époque je passais ce genre de dispositif quatre fois par jour, toujours avec la même prudence. Quelques mois plus tard, j'ai appris qu'un véhicule avait été écharpé par un autorail sur ce passage à niveau, le signal automatique s'était déclenché en retard, trop tard.

Et dire qu'il existait des passages à niveau non-gardés, le panneau de danger avec un joli petit train au milieu. Là pas de barrière et pas de dring-dring, parfois un stop... mrgreen

Aucun commentaire: