mercredi 11 juin 2008

Kultur

Encore un débat houleux finissant en dialogues de sourds sur la manière d'empêcher le piratage des oeuvres par l'intermédiaire du web.

Comme d'habitude, il n'en ressort rien du tout, et c'est bien normal. Entre ceux qui se croient encore au début du Compact-Disc, ceux qui ne pondent résolument plus des lois mais les chient et les cueilleurs de pâquerettes voyant le web comme une verte prairie, on n'est pas prêt de voir le bout du tunnel. Le plus drôle est l'esprit de dépossession dont font preuve les différentes parties. En fait, ils sont tous d'accord ; on les vole.

Le vilain pirate ne veut pas être dépossédé de la culture, le musicien croit encore qu'il y a douze-mille clés et quelques milliards de notes lui appartenant, les entreprises bouffe-tout qui se prennent pour des égéries parce-qu'elles s'imaginent que les artistes n'existeraient pas sans elles, et j'en passe tant il semble y avoir de frères ennemis au même râtelier, me fait dire que les loups ne se bouffent pas entre eux. Je ne vais donc pas donner de solution là où ils ne sont pas capables d'en montrer la queue d'une car trop préoccupés à écoper un rafiot appelé à couler sous peu.

Je ne vois qu'une alternative, faut qu'ils fassent appel au pape, on sait jamais, faute d'avoir un Lafontaine (Jean 2) sous la main pour régler leurs problèmes de bestiaires, peut-être un monseigneur passablement pincé saura surfer sur la vague... mrgreen

Aucun commentaire: