mercredi 7 mai 2008

Dix minutes de là

Je sors sur le balcon pour griller une dernière cigarette. Je profite du silence rafraîchi par la pluie de ces deux derniers jours. Appuyé sur le garde-fou, observant le ciel ce soir dégagé et démuni de lune, le hululement lointain d'une chouette me parvient. Les noctambules sont encore au rendez-vous, les grillons vont de leurs plus aiguës stridulations. D'autres inconnus creusent, rongent, cheminent non loin de là abrités des regards par la nuit dense. Mon esprit se relâche lentement pour épouser le vide quand un mouvement trouble mon inattention. À une vingtaine de mètres sur la gauche, sous un lampadaire ancré à la croisée des rues, un hérisson traverse la voie à vive allure en ma direction. Quelques secondes plus tard, un ronronnement tristement coutumier varie en s'amplifiant à mesure que l'automobile approche.

Plus la peine de chercher à se fondre dans cet univers en imaginant ce qui serait arrivé si le véhicule avait roulé plus vite ou si le hérisson avait tardé avant son hasardeuse traversée.

Aucun commentaire: