samedi 23 février 2008

Lézard ?

Agrandir
Non, rapiette. Enfin, d'aucuns l'appellent lézard des murailles. Son nom de rapiette viendrait du patois Limousin rapietta. Mais là encore personne n'en est trop sûr.
Agrandir
Je parlais de cette étrange bestiole dans mon précédent blog sans pouvoir vous la montrer, et pour cause, j'avais malencontreusement écrabouillé la pauvre bête entre deux tuiles et le cadavre n'était pas beau à voir.
Agrandir
Ce coup-ci j'ai eu de la chance, un superbe spécimen d'environs 10 cm de long étant tombé dans un petit seau contenant un fond d'eau de pluie, pour bouffer les larves de moustiques je suppose. Rassurez-vous, après l'avoir retirée de son piège et une exposition de courte durée au soleil, elle m'a fait courir, ne serait-ce que pour prendre ces quelques clichés.
Agrandir
J'ai essayé de faire une séquence vidéo de ses déplacements mais mon appareil était foireux, mauvais réglages accumulés du format à la balance des blancs, ce qui fait que les rushes ne valaient même pas le coup d'être montés.

La rapiette à une drôle de façon de se déplacer, elle se tortille comme un serpent et semble handicapée par ses pattes crochues sur une surface horizontale. Quand elle évolue contre une paroi verticale, le problème ne semble plus se poser et elle se déplace alors comme un V2. Autre bizarrerie, elle n'a pas la longue langue poisseuse des crapauds ou grenouilles mais un fin appendice bifide comme celui des serpents. Le nec plus ultra reste sa queue, même si elle est cassante comme du verre, elle "repousse" à une vitesse incroyable.

La rapiette n'est pas agressive, très craintive et rapide comme l'éclair. Il m'est arrivé d'en attraper quand j'étais plus jeune, souvent la queue se rompait et continuait à gesticuler toute seule au sol pendant quelques secondes. Quand elle arrivait à mordre un peu de peau, il était alors très difficile de la faire lâcher. Il fallait énormément de patience et ce n'est qu'en posant main et rapiette au sol, sans bouger pendant plusieurs minutes, qu'elle finissait par se désinhiber et déverrouillait ses mâchoire pour s'enfuir.

Aucun commentaire: