mardi 5 février 2008

Ce dont je voulais parler.

Venons-en au fait.

Comme je suis un peu vieux-jeu, nombre de termes naissants ont un fâcheuse tendance à me laisser indifférent.

Le dernier en date est "citoyenneté". Si je sais ce qu'est un citoyen ou une citoyenne, je suis incapable d'intégrer le sens même de cette illusion extraterrestre.

À force de me creuser une cervelle trop vide à s'y perdre, j'en ai conclu qu'il s'agissait d'une troisième forme, bien moins prestigieuse et respectable que son homologue accordable en genre et en nombre, la Mrs Hyde du renouveau si remarquable à ériger des panthéons fourre-tout aux monuments de la langue française perdus à jamais. Encore heureux qu'elle respecte ses ascendants me direz-vous, tu parles!

À quand la citoyennation ou le citoyennement, quels rites de passage exigeront les citoyennistes? Heu oui, derrière les mots se trouvent des êtres, des actes.

À méditer...

Aucun commentaire: